University of Calgary
UofC Navigation

Service de consultation pour les parents d'enfants bilingues

Calgary: une société multilingue

Calgary doit sa force à son multilinguisme. En fait, la population de Calgary se compose de plus de 21% d’immigrants, et 49% des nouveaux Calgariens ne parlent ni anglais ni français. Il est certes très important pour ces immigrants et leurs enfants d’apprendre l’anglais, cependant, le fait de maintenir leur “langue d’origine” est également important.

Les avantages du bilinguisme

Le bilinguisme est avantageux pour le développement intellectuel des enfants. Il existe un certain nombre d’avantages du  bilinguisme y compris,  mais sans s'y limiter, une meilleure lecture, de plus grandes capacités mathématiques ainsi que la facilité de l’apprentissage des langues supplémentaires. Cependant, les parents ont souvent des questions et des soucis au sujet de la manière dont élever des enfants bilingues.

Le service de consultation pour les parents au CRL (centre de recherche sur la langue) espère répondre à ces préoccupations. Notre but est également de renseigner le public au sujet des avantages du bilinguisme et d’encourager les familles, les pédagogues et les décideurs soucieux de soutenir les enfants dans le développement de leurs compétences dans  plusieurs langues.

Service de conseils aux parents

Nous offrons des conseils d'un point de vue linguistique basés sur la recherche actuelle en langues dans les domaines:

  • du développement langagier des enfants multilingues à l’âge préscolaire
  • de la  séparation et du mélange des langues
  • de l’acquisition précoce d'une deuxième langue
  • de l’éducation multilingue
  • du  multilinguisme dans la vie quotidienne.

Ce service est initié et dirigé par Dr Jürgen M. Meisel avec le soutien de Dr Rahat Navqi. Si vous avez des questions, veuillez consulter ces sites qui comprennent des informations utiles. Cliquez ici pour obtenir un extrait de « l'Avantage pour la vie » une vidéo qui souligne les avantages du bilinguisme dès l’enfance. Pour en savoir plus sur les questions liées au bilinguisme chez l’enfant, veuillez voir la liste des livres que nous recommandons. Si vous avez des questions d’ordre général ou n’importe quelle question sur l'école maternelle ou sur le bilinguisme familial, veuillez remplir ce formulaire, qui sera envoyé à Dr Jürgen M. Miesel. Si vous avez des questions sur la scolarité et le bilinguisme, veuillez remplir ce formulaire qui sera envoyé à Dr Rahat Naqvi.

Pour plus de renseignements sur les centres qui soutiennent le multilinguisme à Calgary merci de vous référer à la liste que nous avons compilée.

Le Centre pédagogique de Calgary ainsi que la Commission scolaire catholique se sont engagés à offrir aux élèves un accès équitable et durable aux programmes et aux cours d'apprentissage des langues. À ce but, le CPC fournit des programmes de :

  • Français en immersion et français et langue seconde
  • Spagnol bilingue ainsi que langue et culture espagnoles
  • Allemand bilingue ainsi que langue et culture allemandes
  • Chinois (Mandarin) bilingue et langue et culture chinoises (Mandarin)
  • Autres langues et cultures.

Le Centre pédagogique catholique de Calgary offre des programmes en français et en espagnol. Une liste des offertes scolaires des programmes d’immersion et bilingues se trouve ici.

Ce service suit le modèle offert à l’Université de Hambourg.

Toutes les précautions raisonnables ont été prises lors de la compilation et la publication de ce site, cependant, ni le Centre de recherche pédagogique ni l'Université de Calgary ne seront tenus responsables de représenter ou garantir ces informations. Les informations dans ce site s’adressent uniquement aux parents dont les enfants sont bilingues, et toute utilisation que vous en ferez sera à vos propres risques et périls.

A travers ce site, vous aurez accès à d’autres sites qui ne sont point sous le contrôle du CRL ou de l'Université de Calgary. L’inclusion de tout lien ne signifie pas que nous  recommandons ou que nous soutenons les points de vue qui sont exprimés sur les sites correspondant.