Pédagogie


Articles en ligne

L'évolution de l'apprentissage à travers le temps
Vidéo de 15 minutes dans laquelle Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la CSSMI, fait un survol des grands courants de l'apprentissage. (fr)


La taxonomie d'Anderson et Krathwohl
Vidéo de 11 minutes dans laquelle Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la CSSMI, explique brièvement la taxonomie des processus cognitifs d'Anderson et Krathwohl ainsi que quelques possibilités d'application dans la pratique pédagogique. (fr)


L'approche par compétences : un changement de paradigme
Conférence de Jaques Tardif (26 février 2013), vidéo de 1h34. (fr)


Les mythes et les réalités qui accompagnent l’apprentissage de la lecture
Article de Gaëtan Langlois, psychologue. (fr)


Avant, pendant, et après la lecture
Il est important de transmettre à l'enfant l'amour de la lecture, dès son plus jeune âge. Article rédigé par Nancy Gagné, othopédagogue. (fr)


Stimuler le développement du langage
Il est important d'encourager l'expansion et l'extension du langage chez les enfants. Article rédigé par Geneviève Lemieux, ortophoniste. (fr)


La Litéracie, un nouveau concept
Plus que la simple écriture, la litéracie est l'aptitude à comprendre et à utiliser de l'information orale, écrite, visuelle ou sonore dans toutes les situations de la vie courante. Article rédigé par Lucie Albert pour les responsables du pré-scolaire. (fr)


La place du jeu au préscolaire
Comment redonner au jeu la place qu'il mérite dans l'univers de l'enfant ? Cet article souligne les bienfaits du jeu et offre des exemples d'activités à faire avec les enfants. (fr)


Les grandes étapes du développement du langage
Explication des différentes étapes qui correspondent à l'acquisition du langage chez les enfants. Article rédigé par Geneviève Lemieux, orthophoniste. (fr)


Est-ce que le langage de mon enfant se développe bien ?
Tableau qui résume ce qu'un enfant comprend et produit à chaque période de sa petite enfance (de 0 à 5 ans). Extrait de la brochure "Le langage, c'est pas sorcier", publié par le Centre de l'ouie et de la parole du Centre hospitalier universitaire de Québec. (fr)


Lecture et langage vont de pair
Il est important de développer chez l'enfant la parole et la lecture de manière simultanée. Article rédigé par Geneviève Lemieux, orthophoniste. (fr)


Comment donner l'envie de lire aux enfants ?
Dominique Nancy souligne l'importance de diversifier les livres proposés aux enfants afin de leur donner l'envie de lire et de former des lecteurs à long terme. (fr)


Le développement de la prononciation
Cet article analyse les différentes étapes du développement phonologique chez l'enfant de 0 à 7 ans. Article rédigé par Geneviève Lemieux, orthophoniste. (fr)


L'abc de la parole et les trucs des pros
Cet article, rédigé par Sylvie Laplante, souligne l'importance du développement de la parole, ainsi que les implications des troubles du langage chez l'enfant. (fr)


Rejet et moqueries à l'école
Dans cet article, Nancy Gagné, orthopédagogue, explore les conséquences du rejet de certains enfants par leurs pairs et propose certains ouvrages à aborder avec les enfants pour parler de ce sujet dans la salle de classe. (fr)


Déficit de l'attention et hyperactivité
Dans cet article, Marie-Christine Tremblay explore les différents critères des trois types de déficit : le type prédominant inattentif, le type prédominant hyperactif-impulsif et le type combiné. (fr)


La discipline : mode d'emploi
Cet article, rédigé par Louise D. Champagne, liste les différentes méthodes de discipline qu'il est consseillé d'utiliser lorsque le comportement de l'enfant est inadéquat. (fr)

Ordinateurs et apprentissages : efficacité et darwinisme pédagogiques
Article de Jean-Pierre Archambault, CNDP - Mission Veille technologique. Paru dans Médialog n° 43, mai 2002. (fr)


Une variante à privilégier dans le triangle pédagogique en classe de langue : l'internet
Article d'Odile Pouchol. Association EPI, février 2008. (fr)


Le style d'apprentissage (ACELF 2000)
11 articles. (fr)


Perspectives d'avenir en éducation (ACELF 1999.)
10 articles. (fr)


Les technologies de l'information et de la communication et leur avenir en éducation (ACELF 1999)
9 articles. (fr)


Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation (ACELF 1998).
14 articles. (fr)


Les difficultés d'apprentissage (ACELF 1997)
8 articles. (fr)


L'apprentissage et l'enseignement des sciences et des mathématiques dans une perspective constructiviste (ACELF 1997)
9 articles. (fr)


Problématique de la nature du style d'apprentissage
Définition du style d'apprentissage, multidimensionnalité du style d'apprentissage, valeur relative des styles d'apprentissage, stabilité contextuelle du style d'apprentissage, origine du style d'apprentissage, modifiabilité du style d'apprentissage. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


Le style d'apprentissage: une perspective historique
Les styles d'apprentissage en fonction de l'environnement pédagogique, des modalités d'encodage et de représentation, des modalités de traitement de l'information. Les styles d'apprentissage fondés sur un modèle de l'apprentissage expérientiel, sur une théorie de la personnalité, les modèles mixtes de styles d'apprentissage. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


Dialogue sur le sens et la place du style d'apprentissage en éducation
Conception du style d'apprentissage, fondements théoriques, perspective de recherche, implications pédagogiques. (fr)(Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


Version française abrégée de l'instrument de mesure des styles d'apprentissage de Honey et Mumford
La typologie des styles d'apprentissage de Honey et Mumford, le Learning Styles Questionnaire (LSQ et LSQ-F), le Learning Styles Questionnaire - version française abrégée (LSQ-Fa), comment répondre au questionnaire LSQ-Fa, comment calculer le score pour chacune des échelles , comment établir le profil d'apprentissage, comment interpréter les résultats. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


La construction du style d'apprentissage
Apprendre dans des situations différentes, réflexion sur les différences individuelles, apprendre en équipe, dimension personnelle et sociale du style d'apprentissage. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


Le style d'apprentissage: un enjeu pédagogique en lien avec la personnalité
Lien entre les messages injonctifs et la manière d'apprendre, la modification du style d'apprentissage, le modèle psychologique de redécision, le modèle éducatif. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


Le style d'apprentissage: perspective de développement
Modèle de développement de Karmiloff-Smith et facteurs de développement du style d'apprentissage. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


Une utilisation du style d'apprentissage dans un contexte de formation à l'enseignement
L'apport du style d'apprentissage en éducation, possibilité d'utilisation du style d'apprentissage, limites de l'utilisation du style d'apprentissage. (fr) (Jacques Chevrier, Université du Québec à Hull, Gilles Fortin, Université St-Paul, Mariette Théberge, Université d'Ottawa, Raymond Leblanc, Université d'Ottawa)


À quelles conditions la notion de style d'apprentissage peut-elle devenir heuristique pour le champ de l'éducation?
Au-delà des différences d'aptitudes : les différences de styles, positions et apports de l'équipe canadienne francophone, une autre orientation théorique: le modèle de la vicariance, mieux comprendre l'élève en situation d'apprentissage: le nécessaire et l'idéal. (fr) (Laurence Rieben, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation)


Style d'apprentissage et théorie métacognitive
La stabilité du style d'apprentissage, la prise de conscience, l'évaluation de l'application pédagogique des modèles du style d'apprentissage. (fr) (Fredi P. Büchel, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation)


Quelques questions soulevées par les styles d'apprentissage
Relations entre styles d'apprentissage et théories de l'apprentissage, rôles respectifs des dispositions personnelles et des contextes. (fr) (Isabelle Olry-Louis, Université Paris 3, Michel Huteau, Professeur, CNAM)


Utilisation du multimédia dans les enseignements
"L'école seule est en mesure d'offrir et de garantir l'égalité de l'accès aux outils d'information et de communication dans sa mission de formation de citoyens conscients, autonomes et acteurs responsables de la "société de la connaissance"." (Guy Pouzard, Inspecteur Général de L'Éducation nationale) (fr)


Le travail en équipe : apprendre en collaboration avec les autres
"Travailler avec d'autres est nécessaire afin de se partager des tâches de plus en plus complexes et difficiles à réaliser et afin de disposer des connaissances récentes pour accomplir ces mêmes tâches. Mais, on accomplit bien à plusieurs que ce qu'on sait ne pas pouvoir réaliser seule!" (Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche, Programme de Développement pédagogique de l'université Laval à Québec) (fr)

Histoires littéraires: analyses, documents, inédits...
Revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIXème et XXème siècles. (fr)


Les obstacles culturels aux apprentissages
En France, la formation actuelle inscrit sa démarche dans une pédagogie active et communicative, visant l’autonomie, où l’apprenant est amené à construire son projet personnel. "Mais l’autonomie est-elle une valeur suprême dans toutes les cultures ?". Gilles Verbunt s'interroge. (fr)


L’enseignement de la lecture aux enfants nouveaux arrivants
Bibliographie sélective sur l'enseignement de la lecture aux élèves allophones primo-arrivants. Article du CNDP - CRDP, 2012. (fr)


La langue française en Amérique latine
Témoignage d'un professeur de français en Amérique latine. (fr)


Contributions de l'approche cybernautique à l'enseignement/apprentissage des langues secondes
En redéfinissant la nature même des trois pôles qui constituent toute situation d'apprentissage, à savoir, ceux de l'enseignant, de l'apprenant et du savoir (dans le cas présent la maîtrise d'une langue), l'approche cybernautique change fondamentalement notre façon de concevoir l'enseignement/apprentissage. (fr)


Modules d’enseignement des langues destiné aux assistants (université de Birmingham) 
16 modules -disponibles en format .pdf- pour aider à la formation des assistants de langue étrangère. De nombreux thèmes y sont abordés, tels l’utilisation des documents authentiques, les nouvelles technologies en classe de langue, la façon dont on apprend une langue, l’enseignement de la grammaire et de la culture, l’évaluation… (ang)


L’alphabétisme chez les jeunes enfants : Une ressource pour les enseignants et les enseignantes (2002)
Document exhaustif sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture en immersion. Les stratégies et activités proposées dans ce document ont été élaborées de manière à présenter une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture en phase d’éveil. (fr)


Grilles d' analyse des ressources FLE (Internet - multimédia - manuels)
Grilles d’analyse de manuels, de sites web, de CD-roms et d’ensembles pédagogiques. (fr)


Les femmes en éducation et en formation (ACELF, Printemps 2005)
12 articles. (fr)


Les succès scolaires des filles: des lectures contradictoires
En contexte québécois, l’étude des dynamiques familiales montre comment le « féminisme au quotidien » demeure le facteur explicatif premier de cette réussite. Par contre, depuis une dizaine d’années est apparu dans les médias un contre-discours masculiniste centré sur les «difficultés scolaires des garçons » dont s’inspire une large variété de projets dans les écoles. (fr)


Les choix professionnels des jeunes filles acadiennes et francophones
Quels sont les choix de carrières des filles inscrites au secondaire dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick en 2004? Comment arrivent-t-elles à effectuer leurs choix et pourquoi? L’article présente quelques résultats d’une étude menée auprès d’étudiantes de 12e année au Nouveau- Brunswick. (fr)


Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences: un éclairage historique basé sur des enquêtes internationales
Les analyses effectuées débouchent sur ces principaux résultats :
• globalement, les filles surpassent les garçons en lecture, et les garçons surpassent les filles en mathématiques et en sciences;
• l’écart entre filles et garçons dans les matières scientifiques s’est réduit au fil du temps, sans toutefois disparaître;
• les filles peuvent surpasser les garçons dans certaines disciplines des mathématiques et des sciences (physique, biologie ou chimie);
• les écarts de performances selon le sexe s’accentuent avec l’âge;


Administrateur, administratrice scolaire et identité professionnelle (automne 2004)
10 articles. (fr)


La violence en milieu scolaire (printemps 2004)
10 articles. (fr)


L'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire(automne 2003)
12 articles. (fr)


Difficultés dans les relations entre familles et professionnels (printemps 2003)
11 articles. (fr)


La pédagogie actualisante (automne 2002)
13 articles. (fr)


Les finalités de l'éducation (printemps 2002)
12 articles. (fr)


Nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation (automne 2001)
16 articles. (fr)


Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis (2001)
10 articles. (fr)

Revue Éducation et Francophonie - ACELF (Association canadienne d'enseignement de la langue française)
La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d'enseignement. La revue est diffusée intégralement dans Internet et est également disponible en format imprimé. (fr)


Revue des sciences de l’éducation
Publication commune des facultés, départements, instituts et écoles universitaires francophones du Canada. Elle a pour but la diffusion des résultats de la recherche en sciences de l’éducation. Elle accueille un large éventail de disciplines liées au domaine de l’éducation et publie des textes qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique. (fr)


Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC)
Revue de didactique, linguistique appliquée, psycholinguistique, sciences de l'éducation, linguistique-informatique, informatique, etc. Revue publiée uniquement sur Internet. (fr)

Didactique du français langue étrangère

Grammaire en ligne
Les parties du discours, les fonctions grammaticales, les composantes de la phrase, les homonymes et les paronymes, les constructions syntaxiques particulières, les règles d’accords : cas généraux et particuliers, orthographe et typographie : ponctuation, majuscules, trait d'union, accents, cédille, pluriel et cas particuliers, néologismes et féminisation des noms de métiers. (fr)


L’imparfait
Leçon de grammaire accompagnée de nombreux exemples sonores de conjugaisons. (ang)


Le passé simple
Leçon de grammaire accompagnée de nombreux exemples sonores de conjugaisons. (ang)


Le futur simple et le conditionnel présent
Leçon de grammaire accompagnée de nombreux exemples sonores de conjugaisons. (ang)


Le passé composé
Leçon de grammaire accompagnée de nombreux exemples sonores de conjugaisons. (ang)


Le subjonctif présent
Leçon de grammaire accompagnée de nombreux exemples sonores de conjugaisons. (ang)


Les participes passés réguliers
3 tableaux: verbes en –er, -ir et –re. (ang)


Les participes passés irréguliers
Liste des participes passés irréguliers regroupés selon leur terminaison. (ang)


Les pronoms personnels
Tableaux des pronoms sujet, COD, COI, disjoints, possessifs et démonstratifs accompagnés d’exemples et d’explications. (ang)


Les pronoms relatifs
Leçon de grammaire et exemples. (ang)


Les adjectifs
Tableaux présentant les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, indéfinis et possessifs. L’accord des adjectifs, les pluriels et les féminins irréguliers, la place des adjectifs. Explications, exemples. (ang)


Le genre des noms
Explications et listes de mots regroupés selon leur suffixe. (ang)


L’accord de l’adjectif et du participe passé
L’accord du PP avec être et avoir ainsi qu’à la voix passive. Explications et exemples. (ang)


La négation
Présentation de diverses expressions de négation accompagnées d’exemples et de traductions. (ang)


La comparaison
2 tableaux de synthèse pour présenter les expressions de comparaison et les exceptions. (ang)

Le présent
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


Le passé composé
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


L'imparfait
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


L'infinitif
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


Le genre des mots
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


Les articles
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


Les adjectifs et les pronoms démonstratifs
Fiche de grammaire détaillée. (fr)


French Lessons
Langue, civilisation et culture, littérature et cinéma, affaires, sujets individuels, tests et questionnaires. (fr, ang)

French Grammar Central
Explications grammaticales et exercices, suivis de leurs corrigés. (ang)


Grammaire BEPP - université Laval
Les fonctions du langage, le schéma de la communication et les registres de langue. (fr)


Articles, genre et nombre des noms
Leçon de grammaire accompagnée d’exemples et de bandes sonores. (ang)


Les pronoms et la conjugaison des verbes
Leçon de grammaire accompagnée d’exemples et de bandes sonores. (ang)


La concordance des adjectifs
Leçon de grammaire accompagnée d’exemples et de bandes sonores. (ang)


Structure de la phrase simple
Fonction des mots dans la phrase, exercices accompagnés de leurs corrigés. (ang)

Magister - site consacré à l'enseignement du français
Recherches méthodiques de vocabulaire, conseils de lecture, apprentissage progressifde la lecture méthodique, préparation au commentaire composé, études du texte argumentatif, écriture, textes groupés autour de 5 thématiques. (fr)


Le résumé
8 étapes pour rédiger un bon résumé, suivis d'un exemple. (fr)


Comment écrire un bon résumé
Règles et conseils pour rédiger un bon résumé. (fr)

Présenter une bibliographie et des citations
Explications et exemples. (fr)


Petit répertoire de mots-outils
Liste thématique (fr)


Copyrights et droits d’auteurs
Informations générales. (fr, ang)


Téléphoner
Préparation, élocution et courtoisie. (fr)


La phrase complexe
Coordination, subordination et constructions de phrases (vocabulaire et structure). (fr)

Pratiques d'écriture
Initiation aux techniques d'analyses textuelles: le plan, l'analyse de texte, les outils de rédaction, le résumé, la dissertation, le texte argumentatif et la composition. (fr)


Analyser, écrire, écouter et parler
(Blog FRANDIDAC) Articles didactiques parcourant les axes suivants : analyser, écrire, parler, écouter. Possibilité d’échange et de discussions en ligne. (fr)


Lecture analytique
Reconnaissance des types de textes (descriptif, narratif, argumentatif, poétique et théâtral), des types de discours et des fonctions du langage. (fr)


Langage et communication
Cours de linguistique (Henriette Gezundhajt, Université de Toronto): langage, langue et parole ; signe et signification ; langage et communication, schéma de la communication de Roman Jacobson. (fr)


Techniques littéraires : la communication
Cours d’Annick Leveau. La communication par l’image (réalité matérielle, point de vue, sens de l’image) et par les mots (communication orale, écrite et littéraire). Exercices d’application. (fr)


Techniques littéraires : les champs lexicaux
Inventaire des termes et exemples. (fr)


Techniques littéraires : la phrase
Cours d’Annick Leveau. Types de phrases(verbale, nominale, simple, complexe), modalités énonciatives(phrases déclarative, interrogative, exclamative, impérative), modifications dans l’ordre des mots, rythme de la phrase, applications. (fr)


Éléments de narratologie : le récit
Distinction entre histoire et discours (Bienveniste), définition du récit, six conditions pour parler de récit, typologie des récit. (fr)


Éléments de narratologie : les points de vue
Les voix narratives, les perspectives narratives, restriction et changement de champ. (fr)


Eléments de narratologie : généralités
Le mode narratif, la distance, les fonctions du narrateur, le temps de la narration et le temps du récit. (fr) 


Cours de naratologie
Cours du Professeur Brian Gill de l’Université de Calgary : grands concepts narratologiques, temps du récit, récits de paroles et de pensées, bibliographies. (fr)


Atelier de phrases
Tous les jeudis, un texte à réécrire. Proposé par C.A.F.É. de l’université de Montréal. (fr)


Écrire : de la dissertation à l'œuvre littéraire
Cours de rédaction en ligne proposé par l’université de Montréal. 22 modules couvrant, entre autres, genres, procédés généraux, argumentation, sémantique etc. (fr)


Lire un texte informatif (Belgique) Explications et exemples. (fr)


Produire un texte informatif (Belgique)
Explications et exemples. (fr)


Faire une synthèse de texte (Belgique)
Explications et exemples. (fr)


Faire un résumé (Belgique)
Explications et exemples. (fr)


Faire un compte rendu (Belgique)
Explications et exemples. (fr)


Rédiger un curriculum vitae (Belgique)
Explications et exemples. (fr)


Comment prendre des notes de cours?
Explications et exemples. (fr)


Comment mémoriser des informations?
Explications et exemples. (fr)


Conseils pratiques pour réussir à un à un examen écrit
Explications et exemples. (fr)


Préparer un exposé oral argumentative, informative et animer un débat en 5ème année
Explications et exemples. (fr)

Typologie de l’argumentation
Explications et exemples. (fr)


Animer un débat
Explications et exemples. (fr)


Comment présenter et rédiger une lettre (Belgique)
Explications et exemples. (fr)


Liste de mots-outils (connecteurs, indicateurs)
Liste classée par catégories (cause, opposition, énumération...) (fr)


Les 7 types de textes : leurs caractéristiques et les genres
Explications et exemples. (fr)


Comment présenter les références bibliographiques ?
Explications et exemples. (fr)


Institut national de l’audiovisuel:
Archives radiophoniques et télévisées. Plus de 100 000 émissions à écouter, regarder ou télécharger. (fr)


Poésie: syllabes, vers et rimes
Explications et exemples. (fr)

Apprendre à mieux écrire
Idées, conseils, et exemples. (fr)


Correcteur de texte «Bon Patron» (Université de l’Alberta)
Correcteur de texte instantané. (fr)

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Ressources et matériel pédagogique visant à l’amélioration du français: exercices interactifs, capsules linguistiques, jeux pédagogiques. (fr)


ALLE : Alberta Language Learning Environment
Répertoire de sites consacrés à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue : activités (exercices, activités didactiques, projets, liens, correspondance) projets scolaires, dictionnaires, médias, culture, littérature et narratologie. (fr, esp, all, ital, ESL)


Bonjour de France !
Cours de français langue étrangère: niveaux débutant, élémentaire, intermédiaireet avancé. Fiches grammaticales, lexicales, découverte de régions et jeux. Possibilité d'envoyer des nouvelles de votre établissement scolaire. (fr)


Histoire de la langue française: l'expansionnisme linguistique du monde romain
Aperçu historique: méthodes de latinisation, exceptions à l’assimilation, émergence du latin populaire, invasions germaniques, effondrement de l’empire et morcellement du latin. (fr)


Histoire de la langue française: la «langue rustique» de la période romane
Aperçu historique: suprématie franque, fragmentation dialectale, romanisation des Francs, Serments de Strasbourg. (fr)


Histoire de la langue française: l'ancien français de la période féodale
Aperçu historique: les invasions et leur impact linguistique, dominance culturelle du latin, sphères d’influence du francien, état de l’ancien français, quelques comparaisons avec le français contemporain, langues parlées en France. (fr)


Histoire de la langue française: le moyen français – une période sombre
Aperçu historique: revers de la guerre de Cent Ans, libertés et contraintes linguistiques. (fr)


Histoire de la langue française: l'affirmation du français à la Renaissance
Aperçu historique: prépondérance de l'Italie, guerres de religion, expansion du français, l’édit de Villers-Côtterets. (fr)


Histoire de la langue française: le français au Grand Siècle
Aperçu historique: absolutisme royal, le français comme une langue de classe, le conservatisme linguistique, le siècle des grammairiens, l’état de la prononciation, la langue du peuple, le français comme langue internationale. (fr)


Histoire de la langue française: le français au siècle des Lumières
Aperçu historique: une civilisation nouvelle, le développement du français en France, le rôle des écoles, l’amorce des changements linguistiques, la «gallomanie» de l’Europe aristocratique. (fr)


Histoire de la langue française: la Révolution et la langue nationale des Français
Aperçu historique: la Révolution française, la guerre aux patois, la résistance à la francisation, une langue nationale, une langue bourgeoise, le conservatisme sous Napoléon, conservatisme scolaire et libéralisme littéraire (1815-1870). (fr)


Histoire de la langue française: le français contemporain
Aperçu historique: le rôle de l’Instruction publique dans la langue française, le discours antipatois, l’état de l’orthographe, la coexistence des usages, l’hégémonie de l’anglais dans les sciences, la normalisation et la législation linguistique, le français dans les organisations internationales. (fr)


L'Institut de France
L'Institut de France regroupe cinq académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Service des actions pédagogiques et de publications. (fr)


La langue française d'aujourd'hui
Naissance et évolution de la langue française. Site de l'Académie française. (fr)


La revue Sudlangues
Revue destinée aux universitaires, enseignants, chercheurs et étudiants intervenant dans le secteur des sciences du langage. Annonces, actualités, colloques, archives et articles en ligne. (fr)


Le cothurne étroit
Exemples de textes à contraintes et autres jeux de langue. (fr)

Chansons françaises en cours de langue
Une cinquantaine de chansons françaises (paroles, mélodie et chant), sans droit d’auteurs. (fr)


Institut national de l’audiovisuel
Archives radiophoniques et télévisées. Plus de 100 000 émissions à écouter, regarder ou télécharger. (fr)

Conseil CV
Sur le site de cadremploi, de nombreux articles sur comment rédiger son CV, liste de conseils et modèles de CV. (fr)


50 adjectifs pour valoriser vos qualités au travail
Liste d'adjectifs suivis de formulations utiles (fr)


Verbes d'action pour valoriser vos savoirs
Liste par aptitude (fr)


Verbes d'action par compétence
Liste exhaustive de verbes pour valoriser vos compétences (fr)

Lettres de motivation
Sur le site de cadremploi, de nombreux articles sur comment rédiger une lettre de motivation, liste de conseils et modèles de lettres de motivation. (fr)


Entretiens d'embauche
Sur le site de cadremploi, de nombreux articles sur comment réussir un entretien d'embauche, conseils pour réussir et erreurs à éviter. (fr)

Commissariat aux langues officielles du Canada
Publications, droits linguistiques, bureaux régionaux et passerelles. (fr, ang)


APFUCC
Site de l’association des professeurs de français des universités et des collèges canadiens. Accès à leur revue «Voix plurielles».(fr)


Office québécois de la langue française
La Charte de la langue française, publications et services linguistiques, le français dans les technologies de l'information,données sociolinguistiques, la situation de la langue française au Québec, l'Office de la langue française, termesrelatifs à l'Internet. (fr)


International Association for Language Learning Technology
Conférences, publications et catalogue de logiciels. (ang)

Association canadienne d'éducation de langue française
Organisme de promotion pour le développement et l'amélioration de l'éducationfrançaise au Canada. Programmes et activités, adresses d'associations etd'organisations francophones. (fr)


La Maison de la Francité (Belgique)
Accueil et rayonnement de la langue et de la culture françaises: publications,expositions, colloques, conférences et autres manifestations relatives à la languefrançaise. (fr)

Cours de langue française en France
Guide des cours offerts dans chaque région de France. (ang)


Petit Guide FLE
Programmes complets de 31 centres d'enseignement du français langue étrangèreen France recommandés par l'Espace universitaire Albert Camus. Accès à desressources pédagogiques, culturelles et touristiques destinées à l'enseignementdu français langue étrangère. (fr, ang, all)


Apprendre le français à Montpellier (Institut linguistique Adenet)
Programme complet, examens DELF/DALF, informations pratiques, ressources en langues. (fr, ang, esp, all, jap)


Apprendre le français à Azurlingua - France
Pédagogie, programmes, activités et possibilités d'hébergement. (fr, ang, all, esp, ital)


Foreign Languages for Travelers
Écoles de langue, lexique de base, grammaire et dictionnaires. Plus de 60 langues.


Apprenez le français en Provence
Cours de langue, activités culturelles, excursions à L’Isle-sur-la-Sorgue. (fr, ang, all)

Plans de cours de français

Faire fleurir les talents au primaire 
Site de Chantale Carette, conseillère pédagogique en français (Commission scolaire de Portneuf) qui présente des ressources de lecture et d'écriture, de grammaire, et de conjugaison pour le préscolaire et les cycles 1 et 2 du primaire. (fr) 


Habilo Médias
Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. (fr, ang) 

Les trois petits cochons et le gros méchant loup 
Familiariser les élèves à la notion des stéréotypes et les aider à comprendre l'effet des stéréotypes véhiculés dans les histoires et les films qu'ils aiment. (2e à la 6e année) 


Signes associés aux sons français 
Méthode Borel-Maisonny, 33 photos des gestes. (fr) 

Activités de lecture pour l’élémentaire 
Nombreuses idées d’activités (fr) 


La petite souris : site des apprentis lecteurs 
Images, polices d’écriture, comptines, dessins d’enfants et nombreuses activités pour enseigner les phonèmes et le rapport phonèmes / graphie. (fr) 


Les coccinelles  
Excellent site sur la maîtrise de la langue : fiches de lecture à partir d’albums illustrés, étude ludique des sons et des syllabes. (fr) 


Le coin des bulles  
Blog de la bande dessinée : vocabulaire, articles, et bande dessinées. (fr) 


Les personnages de bandes dessinées 
Activité pour sensibiliser les élèves de 5ème et de 6ème à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées.  


Poésies en ligne 
Poésies classes par auteurs ou par thèmes. Textes intégraux. (fr) 


Poésies - Florilège 
Poésies classées par auteur, par thèmes, par école littéraire ou par vers. (fr) 


Syllabes, vers et rimes 
Explications et exemples. (fr) 


Les fables à la façon de La Fontaine 
Des fables pour enfants, des jeux sur les fables, mots-croisés et dessins animés. (fr) 


Connaître un auteur – Radio-Canada 
Création d’un dépliant sur Gabrielle Roy : préparation, réalisation, implémentation, renseignements pédagogiques et documentation suggérée. (fr) 


L'image corporelle et la pression sociale dans les médias 
Familiariser les élèves sur la façon dont les médias affectent la perception qu'ils ont de leur image personnelle et les sentiments qu'ils ressentent par rapport à cette image. (3e à la 6e année) (fr) 
Introduction à la cyberintimidation, avatars et identité 
Dossier pour les 5ème et 6ème années (9/10 ans). (fr) 


Parler de la télévision aux enfants 
Pistes pour aider les enfants à comprendre que la télévision n’est qu’une reconstruction de la réalité. (fr) 


La représentation du milieu scolaire 
Amener les élèves à prendre davantage conscience des stéréotypes associés aux élèves et aux enseignants présentés à la télé. (5e - 8e année) (fr) 


Être ou ne pas être cool 
Amener les élèves à prendre conscience du rôle des médias dans la détermination des objets et des personnes qui sont perçus comme étant cool. (4e à la 6e année) (fr) 


Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle 
Sensibiliser les élèves aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes. (6e- 8e année) (fr) 

Analyse des besoins en CLIN 
Une analyse des situations de communication, des aptitudes mises en jeu et des objectifs d’apprentissage en classes de CLIN (=intégration rapide en classe normale). (fr) 


Classe d’initiation CLIN-CRI 
Il existe dans le système scolaire français des structures permettant l’accueil et l’intégration des enfants non francophones nouvellement arrivés. (fr) 


Lire un texte informatif (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Produire un texte informatif (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Faire une synthèse de texte (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Faire un résumé (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 

Comment enseigner la poésie
Commentaires de textes, enseignement de tons, styles et du sonnet, exercice multimédia et exercices d'écriture. (fr) 


Syllabes, vers et rimes 
Explications et exemples. (fr) 


La poésie et la chanson contemporaine
Unité modèle pour les élèves de 8e année : écoute d’une chanson (“La complainte du phoque en Alaska”), étude de la structure d’un poème, des allitérations et des métaphores. (fr) 


Typologie de l’argumentation 
Explications et exemples. (fr) 


Animer un débat 
Explications et exemples. (fr) 


Vive la phonétique ! 
Présentations sonores (de l’alphabet français et de l’alphabet phonétique international) + exercices de discrimination et des jeux pour appréhender les nouveaux sons et rythmes du français. (fr) 


La conjugaison des verbes 
Toute la conjugaison française (Le Conjugeur). (fr) 


L’aventure des écritures : la page 
L’évolution de la presse, pages de titre, pages manuscrites, l’espace de la page, page et image. Historique et jeux (jeu de mémoire et 2 activités de mise en page). (fr) 


Mythes et récits 
Introduction succincte. Possibilité de construire un récit à partir de différents éléments propres au mythe et choisis au hasard. (fr) 


L’art du portrait 
L'aristocrate, l'homme de cour, l'héroïne de roman, le monstre, la vieillesse, le jeune homme : corpus de textes suivis de questions et suggestions. (fr) 


La bande dessinée 
Comment créer une bande dessinée, ressource à utiliser avec les élèves. (fr) 


La famille 
Vocabulaire accompagné d’exemples sonores, leçon de grammaire sur la possession, modèle de conversation et règles sur la liaison. (ang) 


D’où viens-tu? 
Vocabulaire, adjectifs de nationalité, les prépositions à et de. (ang) 


La comparaison 
Vocabulaire classé selon la nature du mot, modèle de conversation, leçon de grammaire sur le comparatif. (ang) 


Expressions de temps 
Vocabulaire : expressions de temps, l’heure. Grammaire : les temps du passé, l’auxiliaire correct, l’accord du participe passé. (ang) 


7 jours sur la planète (TV5) 
Magazine télévisé hebdomadaire d’une durée de 26 minutes, accompagné de sous-titres, de questions et d’activités. (fr) 


Statistique Canada : écrire un article de style journalistique
Cette activité fait appel au Quotidien de Statistique Canada afin d'aider les élèves à comprendre le processus de rédaction et de recherche par lequel passent les journalistes. Après avoir reçu un communiqué pertinent, les élèves doivent écrire leur propre article de style journalistique en se fondant sur le communiqué en question.(fr, ang) 


Un dîner français 
À partir de trois sites culinaires, les étudiant(e)s établiront un menu typique. (fr) 


Exercices de vocabulaire français  
Divers exercices aux niveaux de compétence A1-C2 (fr) 

7 thèmes de vocabulaire 
Mots de base sur les thèmes suivants : l'école et les études, la cuisine, vacances et voyages, médias, informations, et culture, le travail et l'argent, habitat et cadre de vie, politique et société. (fr) 


Créer un bulletin de nouvelles radiophoniques 
(6e année) (fr) 


Réaliser un reportage 
Porter un regard sur son environnement pour mieux le découvrir, le comprendre. Travailler en équipe, assumer des responsabilités. (à partir de la 5e année) (fr) 


Production vidéo d'un reportage 
Activités pour les élèves de la 1ère à la 3ème année. (fr) 


Un évènement à la télé, à la radio et dans la presse écrite
Activité pour comparer le traitement d’un même évènement dans différents supports d’information. (fr) 


La publicité et la violence masculine 
Dossier pour sensibiliser les élèves de la 3ème à la 5ème année à la manière dont la violence masculine est utilisée et exploitée en publicité. (fr). 


La musique populaire et les vidéos clips 
Cette activité aidera les élèves (3ème à 5ème année) à comprendre l’importance des vidéos pour l’industrie de la musique et à analyser le rôle joué par la musique pour la culture populaire. 


Conformisme vs individualisme 
Cette activité aide les élèves (3ème à 5ème année) à comprendre les pressions existantes pour qu’ils se conforment à la culture populaire et ses effets sur leur vie. (fr) 


Les minorités 
10 plans de cours sur le thème des minorités dans les médias. 


Musique et radio 
Cette activité permet de réaliser l'importance de la musique dans le scénario d'une histoire audio ou télévisuelle. Elle permet aussi d’éveiller les enfants au rôle de la musique dans les médias et aux émotions qu'elle suscite. 


La télévision 
32 plans de cours centrés autour de la télévision dans la vie des élèves. (Secondaire 1 à 5) 


La représentation du milieu scolaire 
Amener les élèves à prendre davantage conscience des stéréotypes associés aux élèves et aux enseignants présentés à la télé. (5e - 8e année) (fr) 


Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle 
Sensibiliser les élèves aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes. (6e- 8e année) (fr) 


Le texte argumentatif 
Explications des différents éléments de base du texte argumentatif et plan à suivre pour l'élaborer. (fr) 


Le Tour de France
TICs en FLE, blog consacré à l’histoire du Tour de France : origine, maillots, activités. (fr) 

"Octobre" de F. Cabrel 
À partir de la chanson « Octobre », quelques exercices sur le futur simple. (fr) 


Comédie musicale "Notre-Dame de Paris"
Accès aux textes des chansons, à une playlist avec toutes les chansons (You Tube) et au spectacle intégral. (fr) 

Faire un compte rendu (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Rédiger un curriculum vitae (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Comment prendre des notes de cours? 
Explications et exemples. (fr) 


Comment mémoriser des informations? 
Explications et exemples. (fr) 


Conseils pratiques pour réussir à un à un examen écrit 
Explications et exemples. (fr) 

Préparer un exposé oral 
Explications et exemples : exposé expressif, exposé informatif, exposé argumentatif. (fr) 


Poème pour la 4ème année (Belgique) 
Quelques poèmes en ligne. (fr) 

Comment présenter et rédiger une lettre (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Liste de mots-outils (connecteurs, indicateurs) 
Liste classée par catégories (cause, opposition, énumération...) (fr) 


Les 7 types de textes : leurs caractéristiques et les genres 
Explications et exemples. (fr) 


Comment présenter les références bibliographiques ? 
Explications et exemples. (fr) 


Réaliser une brochure 
Explications et exemples. (fr) 


Institut national de l’audiovisuel 
Archives radiophoniques et télévisées. Plus de 100 000 émissions à écouter, regarder ou télécharger. (fr)

Signes associés aux sons français 
Méthode Borel-Maisonny, 33 photos des gestes. (fr) 

Analyse de l’œuvre de Gabrielle Roy
“Gabrielle Roy en 10 oeuvres” (dossier proposé par Radio-Canada). Documentation suggérée, chronologie de la vie et de l’œuvre de l’auteure. (fr) 


La famille 
Vocabulaire accompagné d’exemples sonores, leçon de grammaire sur la possession, modèle de conversation et règles sur la liaison. (ang) 


D’où viens-tu? 
Vocabulaire, adjectifs de nationalité, les prépositions à et de. (ang) 


La comparaison 
Vocabulaire classé selon la nature du mot, modèle de conversation, leçon de grammaire sur le comparatif. (ang) 


Expressions de temps 
Vocabulaire : expressions de temps, l’heure. Grammaire : les temps du passé, l’auxiliaire correct, l’accord du participe passé. (ang) 


Enseignement du français avec TV5 
Enseignement du français avec fiches pédagogiques sur les émissions à différents niveaux ; nseignement du vocabulaire à différents niveaux; fiches à adapter, vidéos à didactiser. (fr) 


La conjugaison des verbes 
Toute la conjugaison française (Le Conjugeur). (fr) 

7 thèmes de vocabulaire 
Mots de base sur les thèmes suivants : l'école et les études, la cuisine, vacances et voyages, médias, informations, et culture, le travail et l'argent, habitat et cadre de vie, politique et société. (fr) 

Découverte de la Francophonie 
101 activités sur le thème de la Francophonie, répertoriées par disciplines (ACELF). (fr) 


Le Tour de France
TICs en FLE, blog consacré à l’histoire du Tour de France : origine, maillots, activités. (fr) 

Comédie musicale "Notre-Dame de Paris"
Accès aux textes des chansons, à une playlist avec toutes les chansons (You Tube) et au spectacle intégral. (fr) 

Lire un texte informatif (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Produire un texte informatif (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Faire une synthèse de texte (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Faire un résumé (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Faire un compte rendu (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Rédiger un curriculum vitae (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Comment prendre des notes de cours? 
Explications et exemples. (fr) 


Comment mémoriser des informations? 
Explications et exemples. (fr) 


Conseils pratiques pour réussir à un à un examen écrit 
Explications et exemples. (fr) 

Préparer un examen oral : annoncer, organiser, conclure
Explications et exemples. (fr) 


Poème pour la 4ème année (Belgique) 
Quelques poèmes en ligne. (fr) 

Typologie de l’argumentation 
Explications et exemples. (fr) 


Animer un débat 
Explications et exemples. (fr) 


Comment présenter et rédiger une lettre (Belgique) 
Explications et exemples. (fr) 


Liste de mots-outils (connecteurs, indicateurs) 
Liste classée par catégories (cause, opposition, énumération...) (fr) 


Les 7 types de textes : leurs caractéristiques et les genres 
Explications et exemples. (fr) 


Comment présenter les références bibliographiques ? 
Explications et exemples. (fr) 


Réaliser une brochure 
Explications et exemples. (fr) 


Institut national de l’audiovisuel 
Archives radiophoniques et télévisées. Plus de 100 000 émissions à écouter, regarder ou télécharger. (fr)

Ressources

Conseil CV
Sur le site de cadremploi, de nombreux articles sur comment rédiger son CV, liste de conseils et modèles de CV. (fr)


50 adjectifs pour valoriser vos qualités au travail
Liste d'adjectifs suivis de formulations utiles (fr)


Verbes d'action pour valoriser vos savoirs
Liste par aptitudes : bureaucratiques, physiques, créatrices, communicatives,  techniques, financières, éducatives, académiques, de soutien, de service, et de gestion. (fr)

Rédiger une lettre de présentation
Exemple de lettre de présentation. Site officiel du gouvernement du Canada (fr)


Lettres de motivation
Sur le site de cadremploi, de nombreux articles sur comment rédiger une lettre de motivation, liste de conseils et modèles de lettres de motivation. (fr)


Entretiens d'embauche
Sur le site de cadremploi, de nombreux articles sur comment réussir un entretien d'embauche, conseils pour réussir et erreurs à éviter. (fr)

University of Calgary - Reading French 
Lecture et compréhension de textes français authentiques : faux amis, règles grammaticales de base, exercices sur l'utilisation correcte d'un dictionnaire bilingue. (fr, ang)


Éducation et francophonie: revue pédagogique de l’ACELF 
Accès au numéro en cours et aux archives. (fr)


La littérature de jeunesse et son pouvoir pédagogique 
15 articles en ligne (tirés de «Éducation et francophonie»). (fr)


Canadian Parents for French 
But et historique de l'organisation, articles et ressources. (ang)


OISE - Centre de recherches en éducation franco-ontarienne 
Recherche, publications, conférences et ressources. (fr)

Banque de graticiels pédagogiques 
Banque de logiciels gratuits destinés à l'enseignement: préscolaire, primaire, littérature, philosophie, langue française, autres langues, mathématiques, histoire, géographie et sciences. (fr)

Lexique: les stratégies d’apprentissages et d’enseignement 
Termes accompagnés de définitions. (fr)


Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication 
Revue Internet francophone pour chercheurs et praticiens. (fr) 


Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques 
Éditeur et distributeur de matériel imprimé et audio-visuel ainsi que de logicielspour les écoles et le grand public. (fr) 


L'Atlas canadien en ligne 
Ressources éducatives pour l'enseignement de la géographie et de la cartographie. Accès à plus de 1000 sites. (fr) 

CIEP : Éducation, langue, culture 
Ressources, publications, outils et tests. (fr) 


Ressources en maths 
Ressources en mathématiques, de la 6ème à l'agrégation, fiches, exercices et forums. (fr) 

Bibliothèque nationale du Canada: informations sur le Canada par matière 
Généalogie et histoires familiales, collection de portraits, peuples autochtones, art, biographies, cartes et plans architecturaux, dossiers de l'état civil, exploration et colonisation, film et télédiffusion, groupes ethno-culturels, identité nationale, journaux, littérature, militaires et maintien de la paix, musique et arts de la scène, philatélie et histoire de la poste, photographie, politique et gouvernement, recensements, ressources pédagogiques, sports. (fr) 


Agence Science-Presse 
Site regorgeant de renseignements scientifiques. Destiné aux enfants et aux adultes. (fr) 


Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire 
Renseignements, publications et colloque annuel. (fr) 

Moteur de recherche d’ERIC 
Base de données en Éducation. 


Éducation en France 
Informations générales sur le système scolaire et universitaire français. Site du ministère de l´éducation nationale. (fr) 


Page d'accueil du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec 
Informations générales sur le système éducatif au Québec. (fr) 

Éducation au Québec 
Blogue : articles concernant la pédagogie, les niveaux primaire et secondaire, la vie à l’école, la technologie et les enseignants. (fr)   


Foreign Language Teaching Forum
Formation des enseignants, activités pédagogiques, développement de programmes d'études. Catalogue de sites linguistiques répertoriés et évalués. (ang) 


The American Association of Teachers of French
Enseignement par Internet, passerelles vers d'autres sites, et publications (French Review, National Bulletin). (ang) 


Une expérience d'introduction de la poésie au primaire
Le langage de la poésie, l'apport de la poésie aux enfants d'aujourd'hui, quandet comment introduire la poésie en classe, le rôle de l'école, transcription d'un atelier de poésie à l'élémentaire et bibliographie. (fr)